P. 230. Le Cercil recherche...

Publié le par JEA

 (Doc : Cercil)


Le Centre de recherche et de documentation sur les camps d'internement et la déportation juive dans le Loiret communique :


- Photographie de la petite Aline, assassinée à Auschwitz le jour anniversaire de ses 3 ans, après avoir été internée dans des conditions terribles dans le camp de Beaune-la-Rolande.

La petite Aline incarne, représente, les 4.000 enfants qui sont restés seuls, sans leurs parents déjà déportés, durant plusieurs semaines dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers avant leur envoi et leur assassinat à Auschwitz.


En vue de l’ouverture, au cours du 1er trimestre 2009, de :

- son centre d’histoire et de mémoire sur les camps d’internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau)
et de
- l’exposition permanente qui en sera le cœur,


le Cercil recherche tout document :

- articles de journaux, lettres, photographies, films etc…
- datant de la période 1940-1945
- concernant les persécutions subies par les Juifs et les Tsiganes notamment, mais pas exclusivement,
- dans le département du Loiret et la région Centre.

Nous recherchons notamment des informations sur :

- les Juifs belges et hollandais qui ont été « évacués » le 10 mai 40 via la région Centre et notamment Orléans,
ainsi que sur l:
-les familles, nombreuses, qui ont été arrêtées lors du passage à la ligne de démarcation, et qui ont ensuite été internées dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers avant d’être déportées.


L’équipe du Cercil se tient à la disposition de ceux qui seraient en possession de tels documents pour leur présenter le projet du futur lieu, les conditions de prêt ou de dépôt, ainsi que celles de la présentation et de la préservation de ces documents.
  


Contact :

Cercil – 2 cloître Saint-Pierre le Puellier - Orléans

02 38 42 03 91

cercil@wanadoo.fr


voir liens.

Commenter cet article

visit here 08/01/2015 09:50

I am sad to know about the death of that little girl. I don’t know the reason for this murder that is happened in the camp of Beaune-la-Rolande. Is this camp is related to NASI? I wish to know more about this issue.