P. 186. "Actualité Juive Hebdo" et Bulson

Publié le par Jean-Emile Andreux

 

"On doit beaucoup à Mme Dollard-Leplomb..."

 

Les pages 178 à 180 de ce blog retracent la cérémonie impressionnante qui fut voulue par tout le village de Bulson (1), dans les Ardennes de France, le 30 septembre dernier. Dans son n° 996, "Actualité Juive Hebdo" du 18 octobre, y consacre une page entière (2) sous le titre :

- "La commune de Bulson rend hommage aux ouvriers agricoles Juifs raflés et déportés à Auschwitz."

 

Claude Bochurberg y retranscrit une interview de Mme Monique Krieger, rescapée de Bulson (3). Celle-ci tient à mettre en évidence le travail de mémoire mené à bien par Christine Dollard-Leplomb. Estime et reconnaissance se complètent comme suit :

- "En mars dernier, j'ai reçu un appel d'une ancienne institutrice, Mme Dollard-Leplomb qui effectuait des recherches sur les descendants des déportés de Bulson avait publié en 2006 "Sauveteurs d'Etoiles en Ardennes" (4) relatant le courage des Ardennais ayant sauvé des Juifs.

Cette femme admirable a pu me retrouver en observant que la tombe de notre père était entretenue et qu'en conséquence, il devait bien exister des descendants. C'est ainsi qu'elle a retrouvé un maximum de descendants afin de les réunir en vue de la pose de la plaque et de la cérémonie. Ce village a accompli un travail inouï pour réussir cette commémoration sortant de l'oubli une page méconnue de notre histoire. On doit beaucoup à Mme Dollard-Leplomb..."

 

 "Actualité Juive Hebdo", n° 996, p. 14.

 

La même page se conclut sur "trois questions posées à Christine Dollard-Leplomb". Virginie Guedj-Bellaïche les introduit par ce titre :

- "Si les noms des 40 juifs des Ardennes pourront être lus lors de la cérémonie à Bulson, c'est grâce à Christine Dollard-Leplomb. Passionnée d'histoire, cette institutrice a fouillé pendant 3 ans les archives départementales."

 

A la question de savoir quand elle a entamé ses recherches sur les juifs des colonies agricoles de la WOL dans les Ardennes, l'intéressée précise :

- "En 2001, j'ai appris que la mairie du village souhaitait apposer une plaque avec les noms des ouvriers juifs agricoles. Le projet a pris du retard. Entre-temps, j'ai rejoint les amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation (5). Je me suis plongée dans les archives. Je voulais qu'on n'oublie personne, qu'on ne fasse aucune erreur. Je suis très attachée à la rigueur historique. Chaque erreur fait le lit des négationnistes. Pour ne pas porter le flanc à ceux qui falsifient l'histoire, on se doit d'être exact et précis."

Bulson et ses 40 déportés juifs, Tétaigne et ses Justes parmi les Nations, la publication des "Sauveteurs d'Etoiles" et les prolongements des travaux de Christine Dollard-Leplomb : autant de galets déposés en mémoire des juifs de la WOL dans les Ardennes et persécutés par la Shoah !

 

A G. : Christine Dollard-Leplomb lors de la remise à Tétaigne de diplômes et médailles de Justes, ce 21 octobre (voir pp 183-184 de ce blog). 3e à partir de la G. : Camille Maljean, Juste parmi les Nations décoré de la Légion d'honneur. A Dr., en bleu : Hélène Weinblum, rescapée. (Photo JEA).

 

Notes :

 

(1) :  Maire de Bulson, M. Pierre André Van Copenolle, sera à la tête d'une délégation municipale lors de la cérémonie du 3 décembre à l'Assemblée nationale (page 182 du blog).

(2) : Nos remerciements à Mme Viviane Saül, du Comité français pour Yad Vashem, qui eut l'obligeance de nous remettre un exemplaire de cette page d'"Actualité Juive Hebdo".

(3) : Voir page 180 du blog.

(4) : Dollard-Leplomb Christine, Sauveteurs d'Etoiles en Ardennes, Charleville-Mézières, Terres Ardennaises, 2006, 128 p.

(5) : Association sous la Présidence de Jacques Levy qui nous a déclaré : "J'ai créé cette Association en 2000. Et je peux dire que la cérémonie de Bulson, par exemple, marque un aboutissement heureux de mes engagements".  Il convient aussi de saluer en Jacques Levy l'un des précieux soutiens lors des débuts des recherches sur le Judenlager des Mazures. Consulter le "lien" avec cette Association et son blog animé par Philippe Lecler.

 

Publié dans Ardennes

Commenter cet article