P. 204. Voeux pour 2008

Publié le par Jean-Emile Andreux

Que souhaiter aux premiers pas de l'an nouveau ?

 

 

(DR)

 

- "Les oubliettes n'existent pas. Rien d'humain n'est à ce point parfait, et il y simplement trop de gens dans le monde pour rendre l'oubli possible. Il restera toujours un survivant pour raconter l'histoire...La leçon de ces histoires est simple et à la portée de tous. Politiquement parlant, elle est que, dans des conditions de terreur, la plupart des gens s'inclineront, mais que certains ne s'inclineront pas... Humainement parlant, il n'en faut pas plus, et l'on ne peut raisonnablement pas en demander plus, pour que cette planète reste habitable pour l'humanité."

Hannah Arendt

 

- "Ne pas être un propagandiste, mais un témoin du transitoire."

Cartier-Bresson

 

- "Nous manquons de résistance au présent."

Gilles Deleuze

 

- "Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."

Camus

 

 

 

(Photo JEA)

 

- "Enfant, j'espérais devenir un livre, quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis. Les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavic, Valladolid ou Vancouver."

Amos Oz 

 

A nouvelle année, nouveau blog : celui de Yad Vashem France...

Avec, en première page, le salut aux Justes par l'Ambassadeur d'Israël en France. Pas des mots de circonstance mais un texte de fond.

Avec, sur la page d'accueil, un diaporama de la cérémonie du 3 décembre à l'Assemblée nationale.

Et sur la page 3 : la vente sans état d'âme de livres ouvertement d'inspiration nazie par la Fnac via internet.

Plus, le 13, un communiqué de presse du CCLJ : "Tolérance zéro pour les racistes de tous bords, même ceux de la fonction publique". 

Publié dans Actualités

Commenter cet article